1. Choisir l’espace couleur dans ton boîtier
- La plupart des appareils photo numériques te permettent de choisir l’espace de couleur dans les réglages (souvent dans le menu Qualité d’image ou Espace couleur).
- Les options courantes sont généralement sRGB ou Adobe RGB.
- Conseil :
- Choisis Adobe RGB si tu veux un gamut plus large (utile si tu comptes retoucher beaucoup et imprimer).
- Choisis sRGB si tu vises surtout la publication web ou un workflow plus simple.
2. Paramétrer Lightroom
- Lightroom ne te demande pas explicitement un espace couleur pour importer les RAW, car il travaille en interne dans un espace proche de ProPhoto RGB, très large.
- À l’export (quand tu crées des JPEG ou TIFF), tu peux choisir l’espace couleur de sortie :
- Pour du web : sRGB
- Pour de l’impression ou retouche poussée : Adobe RGB ou ProPhoto RGB
3. Paramétrer Photoshop
- Dans Photoshop, il faut vérifier les Paramètres Couleur :
- Menu Edition > Paramètres Couleur
- Choisis un espace de travail par défaut cohérent avec ton flux, par exemple :
- Adobe RGB (1998) si tu travailles pour impression
- sRGB IEC61966-2.1 si c’est pour le web
- Lors de l’ouverture/import d’un fichier, Photoshop te demande de gérer le profil ICC (conserver, convertir ou supprimer). Choisis conserver si le profil est correct, ou convertir vers ton espace de travail si besoin.
- Lors de l’enregistrement, veille à bien inclure le profil ICC.

4. Résumé du workflow idéal
Étape | Espace Couleur recommandé |
---|---|
Appareil | Adobe RGB (pour impression) ou sRGB (web) |
Lightroom | Travaille en interne en ProPhoto RGB (automatique) |
Export Lightroom | sRGB (web) ou Adobe RGB / ProPhoto RGB (impression) |
Photoshop | Espace de travail Adobe RGB ou sRGB selon usage |
5. Conseils supplémentaires
- Toujours intégrer les profils ICC dans tes fichiers exportés, ça évite les mauvaises surprises ailleurs.
- Calibrer ton écran régulièrement pour un rendu fidèle.
- Utiliser la fonction soft-proofing dans Photoshop (menu Affichage > Configuration de l’épreuve) pour simuler les couleurs d’impression.