PHOTOGRAPHIER EN FILETS

Capturer des filets de vitesse (ou effets de mouvement) d’un vélo, d’une voiture, ou d’un coureur est une technique qui consiste à montrer le mouvement tout en maintenant un sujet net. Cela permet de créer un effet dynamique, où le sujet reste précis tandis que l’arrière-plan ou les éléments autour de lui sont flous, suggérant la vitesse. Voici quelques techniques pour réaliser ce type de photo :

1. Technique du « filé » (panning)

La technique du filé consiste à suivre le mouvement du sujet avec ton appareil photo pendant que tu prends la photo. Cela crée un arrière-plan flou et donne l’impression que le sujet se déplace à grande vitesse. Voici comment faire :

  • Position de l’appareil : Tiens l’appareil fermement, avec les coudes près du corps pour plus de stabilité. Utilise un trépied si possible, mais tu peux aussi réussir avec une prise en main.
  • Réglages recommandés :
    • Vitesse d’obturation : Utilise une vitesse d’obturation plus lente pour capturer le mouvement. Commence autour de 1/30s à 1/125s, selon la vitesse du sujet. Si le sujet est très rapide (comme une voiture de course), il te faudra peut-être aller encore plus bas (1/60s à 1/200s).
    • Mode de mise au point : Utilise la mise au point en mode suivi continu (autofocus), ce qui te permet de maintenir le sujet net pendant que tu le suis avec ton appareil.
    • ISO : Garde l’ISO aussi bas que possible pour minimiser le bruit. Si tu utilises une vitesse d’obturation lente, assure-toi d’avoir assez de lumière, ou augmente l’ISO si nécessaire.
    • Ouverture : Une ouverture autour de f/8 à f/11 peut être idéale pour avoir une bonne profondeur de champ tout en maintenant des détails nets sur ton sujet.
  • Suivi du sujet : Lors de la prise de vue, essaie de suivre le sujet à la même vitesse pendant toute la durée de l’exposition. C’est cette continuité du mouvement qui génère l’effet flou derrière.
  • Pratique : L’important est de s’entraîner à synchroniser tes mouvements avec la vitesse du sujet. Cela peut prendre un peu de temps pour obtenir l’effet parfait.

2. Effet de mouvement avec la vitesse d’obturation

Si tu veux capturer l’effet de flou cinétique (mouvement flou) de manière plus abstraite, sans suivre le sujet, tu peux jouer sur la vitesse d’obturation seule. Voici comment faire :

  • Réduire la vitesse d’obturation : Utilise une vitesse d’obturation plus lente, comme 1/30s ou même 1/15s selon la vitesse du sujet. Cela crée un flou dans le mouvement du sujet, tout en gardant une certaine netteté.
  • Position fixe : L’appareil reste immobile tandis que le sujet se déplace. Ce type de photo capte non seulement le sujet en mouvement, mais également la traînée de son déplacement.
  • Utilisation d’un filtre ND : Si tu veux utiliser des vitesses d’obturation très lentes (comme 1/8s ou plus), surtout en plein jour, un filtre ND (Neutral Density) est utile pour réduire la quantité de lumière entrant dans l’appareil, permettant d’utiliser des vitesses d’obturation longues sans surexposer l’image.

3. Effet de « lueur » (ou « light trail ») pour les véhicules

Si tu photographies une voiture ou une moto, tu peux capturer les lueurs des phares ou des feux arrière pour accentuer l’effet de mouvement. Voici la technique :

  • Vitesse d’obturation longue : Utilise une vitesse d’obturation de 1/10s à 1/30s pour capter les feux des véhicules en mouvement.
  • Planifier le timing : Attends que le véhicule passe, mais assure-toi que la vitesse d’obturation est suffisamment lente pour capturer une traînée lumineuse.
  • Lumière ambiante : Il est préférable de photographier dans un environnement sombre pour que les feux des véhicules ressortent davantage. Un contraste net entre l’éclairage du véhicule et l’obscurité environnante créera un effet saisissant.

4. Utiliser un Flash

Parfois, tu peux combiner un flash avec une vitesse d’obturation lente pour obtenir un effet de « stroboscopie » ou de « capture multiple ». Cela peut être particulièrement efficace pour les coureurs ou les cyclistes.

  • Réglage du flash : Utilise un flash avec une faible puissance et un temps de pose long (par exemple, 1/60s ou 1/125s).
  • Mode d’exposition lente avec flash : Tu peux capturer une série de photos en une seule exposition (lorsque le flash se déclenche plusieurs fois sur le sujet en mouvement). Cela crée un effet de mouvement « multiplié », montrant différentes étapes du mouvement dans une seule photo.
  • Exposition principale : La vitesse d’obturation lente permet de capter l’arrière-plan flou, tandis que le flash fige le mouvement du sujet.

5. Astuce pour un effet de vitesse avec un coureur

Si tu photographies un coureur, voici quelques conseils pour accentuer le dynamisme :

  • Prendre la photo en mouvement : Utilise un filé pour suivre le coureur avec ton appareil photo pendant qu’il court.
  • Capture à angle bas : Abaisse ton appareil pour donner une impression de vitesse accrue. Photographier à hauteur de sol, avec une grande ouverture et une vitesse d’obturation relativement rapide, crée une forte dynamique.
  • Filtrage des distractions : Choisis un arrière-plan simple ou flou qui ne détourne pas l’attention du mouvement du coureur. Cela rendra l’effet de vitesse encore plus marqué.

6. Éviter le flou de bougé

Si tu utilises des vitesses d’obturation lentes ou que tu fais un filé, il est crucial d’éviter le flou de bougé de l’appareil. Voici quelques astuces :

  • Utilise un trépied ou une stabilisation : Un trépied ou un monopode peut t’aider à stabiliser l’appareil pendant la prise de vue.
  • Utilise un objectif stabilisé : Si tu as un objectif avec stabilisation, cela peut être un atout pour garder le sujet net tout en capturant un mouvement flou.

7. Pratique et expérimentation

Comme pour beaucoup de techniques photographiques, la clé du succès réside dans la pratique. Essaie différentes vitesses d’obturation, angles, et configurations pour trouver l’effet de mouvement que tu préfères. Le réglage parfait dépendra de la vitesse du sujet et de l’effet spécifique que tu veux créer.

En résumé :

  • Pour un effet dynamique avec un arrière-plan flou : utilise le filé (panning).
  • Pour des traînées lumineuses (voitures, motos), utilise une vitesse d’obturation lente et capture les feux arrière ou les phares.
  • Pour des effets multiples dans une seule photo (comme un coureur ou un cycliste), combine flash et longue exposition.