
1ïžâŁ RĂšgles de base pour cadrer un portrait
Format Portrait (vertical)
- Idéal pour : portrait classique, buste, plan américain ou plein corps.
- RĂšgle des tiers :
- Les yeux doivent se situer environ au tiers supérieur du cadre.
- Cela crée un équilibre visuel naturel.
- Proportions visage / corps :
- Buste : occupe environ 2/3 de la hauteur.
- Plein corps : laisser un peu dâespace au-dessus de la tĂȘte et sous les pieds.
- Centrage :
- Centrer le visage pour un portrait formel.
- DĂ©centrer lĂ©gĂšrement (1/3 â 2/3) pour un effet plus dynamique ou artistique.
Format Paysage (horizontal)
- Idéal pour : environnement intégré, portrait de groupe, storytelling.
- RĂšgle des tiers :
- Les yeux doivent se placer Ă 1/3 ou 2/3 horizontalement, surtout si le sujet regarde dans une direction.
- Orientation du regard :
- Laisser plus dâespace dans la direction oĂč le sujet regarde.
- Proportions visage / corps :
- En gros plan : tĂȘte et Ă©paules â occupe 1/3 du cadre horizontalement.
- En plan plus large : Ă©quilibre entre sujet et environnement â 1/2 du cadre peut ĂȘtre le sujet, 1/2 lâarriĂšre-plan.
2ïžâŁ Placement des yeux
- Les yeux sont le point focal principal.
- En général : le regard doit tomber sur la ligne des tiers.
- Dans les portraits élégants :
- Toujours net sur lâĆil le plus proche de lâappareil.
- Si le sujet regarde hors-champ, laisser plus dâespace dans la direction du regard pour crĂ©er une tension naturelle.
3ïžâŁ Proportions visage / corps
- TĂȘte seule : laisser 10â20% dâespace au-dessus.
- Buste : du sommet de la tĂȘte Ă la poitrine â occupe ~2/3 du cadre vertical.
- Plein corps : tĂȘte + corps â laisser un peu dâespace en haut et en bas (~10%).
- Rapport visage / cadre : Ă©viter que la tĂȘte occupe tout le cadre â respire mieux visuellement.
4ïžâŁ Astuces pour un portrait Ă©lĂ©gant
- Espacement : toujours laisser de lâair autour du sujet, ne pas couper les articulations (coudes, genoux).
- Alignement du regard : ligne des yeux au tiers supérieur, droite ou légÚre diagonale pour la dynamique.
- Orientation du corps : Ă©paules lĂ©gĂšrement tournĂ©es â plus naturel que face Ă la camĂ©ra.
- Profondeur : utiliser un flou dâarriĂšre-plan (bokeh) pour isoler le sujet et renforcer lâĂ©lĂ©gance.
REGLES DE BASE EN PORTRAIT
1. Ăviter de couper au niveau des articulations
- Ne jamais couper au milieu dâun bras ou dâune jambe (coude, poignet, genou, cheville).
- Couper au milieu dâune articulation crĂ©e un effet visuel âbrisĂ©â ou inconfortable.
- Astuce : si tu dois couper, fais-le entre les articulations (par exemple juste au-dessus du coude ou sous le genou).
2. Attention Ă la tĂȘte et au visage
- Ăviter de couper le sommet du crĂąne si possible.
- Ne jamais couper le menton ou la mùchoire de façon étrange.
- Si tu fais un recadrage serrĂ© sur le visage, laisse un peu dâespace au-dessus de la tĂȘte (ce quâon appelle le âtĂȘte-roomâ).
3. Respecter la proportion du corps
- MĂȘme si tu coupes les jambes ou les bras, essaie de garder des proportions harmonieuses.
- Une coupe trop proche du torse ou du cou peut rendre la pose âĂ©trangĂšreâ ou inconfortable.
4. Considérer la composition et le cadrage
- Les portraits se recadrent souvent selon la rÚgle des tiers : les yeux doivent se situer autour du 1/3 supérieur du cadre.
- Un recadrage trop serrĂ© peut donner lâimpression dâun visage Ă©crasĂ© ou dâun corps disproportionnĂ©.
5. Laisser de lâespace autour
- Ne pas couper trop prĂšs des bords, surtout au niveau des Ă©paules et des bras : cela âĂ©touffeâ le sujet.
- Lâespace nĂ©gatif aide Ă rendre la photo plus aĂ©rĂ©e et agrĂ©able.
6. Penser au contexte et Ă la pose
- Si la personne est en mouvement, recadrer peut créer des effets bizarres (bras flottants, jambes tronquées de maniÚre étrange).
- VĂ©rifie que la coupe nâintroduit pas dâĂ©lĂ©ments âĂ©trangesâ dans lâimage (ex. bras qui semblent flotter ou disparaĂźtre).
đĄ RĂ©sumĂ© pratique :
- Ne jamais couper aux articulations.
- Laisser un peu dâespace autour de la tĂȘte et du torse.
- Respecter les proportions et la composition générale.
- VĂ©rifier que le recadrage ne crĂ©e pas dâimpression âcassĂ©eâ ou dĂ©sĂ©quilibrĂ©e.