Quelques conseils pour de magnifiques photos de feu d’artifice
SE PRÉPARER
- Batteries rechargées / Cartes SD vidées / Manuel consulté (Flash, Hyperfocale, Stabilisateur, …)
- Objectif Grand Angle 17/40mm (sans stabilisation) / Trépieds / Télécommande (ou retardateur)
- Petite lampe torche bien pratique 😉
PARAMÉTRAGE DU BOITIER
- MODE M (+/-2s) ou B (télécommande) / ISO 100 / f/8 …. f/11
- Pour un même temps de pose et une même sensibilité ISO :
- en fermant davantage (chiffre f/ plus élevé), les traînées de lumière seront plus fines (car moins exposée).
- en ouvrant davantage (chiffre f/ plus petit), elles seront plus larges (car plus exposées).
- Plus le temps de pose est long :
- plus les lumières émises par les feux d’artifices s’accumuleront, ce qui rendra les tracés plus lumineux et épais ;
- plus les tracés de lumière seront longs et étendus ;
- plus de « bouquets » d’artifices seront enregistrés sur votre photos, ils viendront s’ajouter les uns aux autres.
- Pour un même temps de pose et une même sensibilité ISO :
- MAP Hyperfocale (infini et désactivation de l’auto-focus)
- Balance des Blancs JOUR/6500K
PRISE DE VUE
- Déclencher dès que le feu d’artifice est lancé (boummmm..). Stoppez l’enregistrement lorsque les filaments s’amenuisent pour disparaitre
- Tester avec les premières fusées. Ajuster : ISO / VITESSE / OUVERTURE.
- Utiliser l’histogramme
- Il est préférable d’enregistrer un feu d’artifice plus sombre (développement logiciel) que d’imaginer récupérer des images cramées le contraste lumineux de la scène étant complexe.
- Si les feux d’artifice sont trop lumineux et qu’il n’y pas de détails, la photo est surexposée. Dans ce cas il va falloir fermer votre ouverture (donc augmenter le chiffre f/).
- Si au contraire vous n’avez pas assez de lumière il faudra faire l’inverse, donc ouvrir plus (chiffre f/plus petit).

