PHOTOGRAPHIER LA LUNE

Quelques conseils pour de magnifiques photos de la lune

Une des technique consiste Ă  utiliser le mode manuel (M) et travailler avec le couple inverse vitesse et ISO (ex 200 ISO = 1/200s ….100 ISO = 1/100s ….) et une ouverture de f/11

Optez pour un trépieds, un déclencheur ou retardateur. Une focale adaptée à la photo (gros plan ou paysage comprenant la lune). Stabilisation désactivée sur les objectifs équipés.

  • Si votre photo est trop sombre, la lune va se retrouver toute grise, sur un fond noir. Votre photo sera donc terne et moins intĂ©ressante => ajustez l’ouverture, les ISO ou la vitesse.
  • Si la lune est sur-exposĂ©e, elle deviendra toute blanche et sans relief. Il faut absolument veiller Ă  ce que les cratĂšres et les tĂąches de la lune soient visibles => ajustez l’ouverture, les ISO ou la vitesse.
  • /!\ Une vitesse d’obturation trop lente laisserait le temps Ă  votre capteur d’imprimer le mouvement de la lune en orbite.
  • /!\ Augmenter la sensibilitĂ© risque de provoquer l’apparition de bruit dans l’image.
  • RĂ©glez la Balance des blancs selon le rĂ©sultat souhaitĂ©
    • Pour une lune assez neutre ou bien pour tenir compte des Ă©ventuelles dominantes de couleurs lors de la prise de vue (par exemple une lune « rousse »), privilĂ©giez la balance des blancs rĂ©glĂ©e sur lumiĂšre du jour/soleil (aux environs de 5500 kelvins).
    • Pour obtenir une lune un peu argentĂ©e (dans les tonalitĂ©s bleutĂ©e), choisissez le rĂ©glage prĂ©dĂ©fini « TungstĂšne » (ampoule incandescente) ou une valeur de tempĂ©rature de couleurs en kelvins autour de 3000.
    • Enfin, pour une lune « cuivrĂ©e » (dans les orangĂ©s), optez plutĂŽt pour le rĂ©glage prĂ©dĂ©fini lumiĂšre fluorescente (nĂ©on) ou ombre (aux alentours de 6500 Ă  7500 kelvins).
  • La pleine lune, ce phĂ©nomĂšne oĂč l’hĂ©misphĂšre lunaire face Ă  la Terre est entiĂšrement illuminĂ© par le Soleil, offre des moments magiques comme l’« heure bleue ». C’est durant cette pĂ©riode que la lune, brillante et visible, permet de rĂ©aliser des photos de pleine lune au sein de paysages Ă©blouissants.
  • La super lune se produit quand une pleine lune se trouve au plus proche de la Terre, apparaissant plus grande et plus lumineuse. Ce phĂ©nomĂšne est une aubaine pour les photographes Ă  la recherche de photo s dĂ©taillĂ©es de la lune.
  • Croissant de lune : Moins de la moitiĂ© de la lune est visible, offrant une image mystĂ©rieuse de cet astre qui nous fascine tous.
  • Lune des moissons : proche de l’Ă©quinoxe d’automne, elle se lĂšve plus tĂŽt, enrichissant vos sessions de photos lunaires.
  • Lune gibbeuse : visible quand la lune est partiellement Ă©clairĂ©e, mais pas encore pleine.
  • Lune de sang (ou lune cuivrĂ©e) : durant une Ă©clipse lunaire totale, la lune adopte une teinte orangĂ©e fascinante, parfaite pour une photo de la lune unique.
  • Lune rose : malgrĂ© son nom, la lune rose n’apparaĂźt pas rĂ©ellement rose. Ce terme dĂ©signe la pleine lune d’avril et tire son nom des fleurs roses de phlox, qui fleurissent au dĂ©but du printemps dans certaines rĂ©gions en AmĂ©rique du Nord.
  • Lune bleue : une lune bleue se produit lorsqu’il y a deux pleines lunes dans un mĂȘme mois calendaire. Cette occurrence relativement rare offre une seconde chance dans le mois pour capturer la majestĂ© de la pleine lune. La Super Lune bleue, ayant lieu tous les 10 ou 20 ans selon la Nasa, est un spectacle Ă  ne pas manquer pour tous les passionnĂ©s d’astrophotographie.
  • Lune noire : moins connue, la lune noire fait rĂ©fĂ©rence Ă  la deuxiĂšme nouvelle lune dans un mois calendaire. Bien qu’elle soit techniquement invisible (car la nouvelle lune ne reflĂšte pas la lumiĂšre du soleil vers la Terre), ce phĂ©nomĂšne peut intĂ©resser les photographes pour capturer les Ă©toiles et la Voie lactĂ©e sans la pollution lumineuse de la lune.
  • Lune de neige : la pleine lune de fĂ©vrier, appelĂ©e lune de neige, tire son nom des fortes chutes de neige gĂ©nĂ©ralement observĂ©es durant ce mois. Elle offre un contraste spectaculaire dans les paysages hivernaux.

EXPOSITION

  • Exposition : pour ajuster la luminositĂ© globale de l’image.
  • Hautes lumiĂšres (tons clairs) : si certaines parties de la lune paraissent trop blanches et affichent peu de dĂ©tails, glissez le curseur vers la gauche pour rĂ©cupĂ©rer des dĂ©tails dans les tons clairs (si les zones ne sont pas toute blanches, « cramĂ©es »).
  • Ombres (tons foncĂ©s) : si les zones sombres vous paraissent trop foncĂ©es, faites glisser le curseur vers la droite pour Ă©claircir les tons foncĂ©s et rĂ©cupĂ©rer des dĂ©tails dans les ombres (et inversement).
  • Blancs (extrĂȘme droite de l’histogramme) : ce curseur agira principalement sur les blancs (tons trĂšs clairs). Un peu comme avec les hautes lumiĂšres, faites glisser le curseur vers la gauche pour rĂ©duire l’écrĂȘtage des tons clairs.
  • Noirs (extrĂȘme gauche de l’histogramme) : ce curseur agit principalement sur les noirs (tons trĂšs foncĂ©s). En glissant le curseur vers la gauche, vous pourrez par exemple rendre plus profond, plus noir le ciel entourant la lune.

BALANCE DES BLANCS

  • Faites en sorte qu’elle rĂ©ponde le mieux possible Ă  ce que vous aviez en mĂ©moire lorsque vous aviez fait la photo
  • ou bien optez pour une approche plus crĂ©ative en choisissant une autre dominante de couleur (lune plus « argentĂ©e », « rousse » ou « cuivrĂ©e » comme elle peut parfois nous apparaitre)


NETTETE

  • Contraste : en dĂ©plaçant le curseur vers la droite, vous augmentez le contraste global de la photo (les tons foncĂ©s s’assombrissent et les tons clairs s’éclaircissent).
  • ClartĂ© : en agissant sur les micro-contrastes, ce curseur sera particuliĂšrement efficace pour mettre en avant le relief lunaire. En glissant le curseur vers la droite, les dĂ©tails et contours sont plus visibles, le relief semble plus marquĂ©. Pour mieux voir l’effet et ajuster plus finement ce curseur, vous pouvez zoomer Ă  100%.
  • Pour ajouter de la nettetĂ© Ă  l’image, vous pouvez Ă©galement utiliser le panneau « DĂ©tail » et en particulier augmenter un peu le curseur Gain (lĂ  aussi vous pouvez zoomer Ă  100% pour mieux voir l’effet du curseur).
  • Enfin, si la lune a une dominante de couleur (argentĂ©e, cuivrĂ©e
), vous pouvez choisir d’accentuer lĂ©gĂšrement cette dominante en utilisant le curseur Vibrance (en revanche, si votre lune est grise, cela n’aura quasiment aucun effet).