Quelques conseils pour de magnifiques photos de la lune
TECHNIQUE SIMPLE ET EFFICACE
Une des technique consiste Ă utiliser le mode manuel (M) et travailler avec le couple inverse vitesse et ISO (ex 200 ISO = 1/200s ….100 ISO = 1/100s ….) et une ouverture de f/11
Optez pour un trépieds, un déclencheur ou retardateur. Une focale adaptée à la photo (gros plan ou paysage comprenant la lune). Stabilisation désactivée sur les objectifs équipés.
AJUSTEMENT
- Si votre photo est trop sombre, la lune va se retrouver toute grise, sur un fond noir. Votre photo sera donc terne et moins intĂ©ressante => ajustez l’ouverture, les ISO ou la vitesse.
- Si la lune est sur-exposĂ©e, elle deviendra toute blanche et sans relief. Il faut absolument veiller Ă ce que les cratĂšres et les tĂąches de la lune soient visibles => ajustez l’ouverture, les ISO ou la vitesse.
- /!\ Une vitesse dâobturation trop lente laisserait le temps Ă votre capteur dâimprimer le mouvement de la lune en orbite.
- /!\ Augmenter la sensibilitĂ© risque de provoquer lâapparition de bruit dans lâimage.
- Réglez la Balance des blancs selon le résultat souhaité
- Pour une lune assez neutre ou bien pour tenir compte des éventuelles dominantes de couleurs lors de la prise de vue (par exemple une lune « rousse »), privilégiez la balance des blancs réglée sur lumiÚre du jour/soleil (aux environs de 5500 kelvins).
- Pour obtenir une lune un peu argentée (dans les tonalités bleutée), choisissez le réglage prédéfini « TungstÚne » (ampoule incandescente) ou une valeur de température de couleurs en kelvins autour de 3000.
- Enfin, pour une lune « cuivrée » (dans les orangés), optez plutÎt pour le réglage prédéfini lumiÚre fluorescente (néon) ou ombre (aux alentours de 6500 à 7500 kelvins).
LES DIFFERENTES PHASE DE LA LUNE
- La pleine lune, ce phĂ©nomĂšne oĂč l’hĂ©misphĂšre lunaire face Ă la Terre est entiĂšrement illuminĂ© par le Soleil, offre des moments magiques comme l’« heure bleue ». C’est durant cette pĂ©riode que la lune, brillante et visible, permet de rĂ©aliser des photos de pleine lune au sein de paysages Ă©blouissants.
- La super lune se produit quand une pleine lune se trouve au plus proche de la Terre, apparaissant plus grande et plus lumineuse. Ce phénomÚne est une aubaine pour les photographes à la recherche de photo s détaillées de la lune.
- Croissant de lune : Moins de la moitié de la lune est visible, offrant une image mystérieuse de cet astre qui nous fascine tous.
- Lune des moissons : proche de l’Ă©quinoxe d’automne, elle se lĂšve plus tĂŽt, enrichissant vos sessions de photos lunaires.
- Lune gibbeuse : visible quand la lune est partiellement éclairée, mais pas encore pleine.
- Lune de sang (ou lune cuivrée) : durant une éclipse lunaire totale, la lune adopte une teinte orangée fascinante, parfaite pour une photo de la lune unique.
- Lune rose : malgrĂ© son nom, la lune rose n’apparaĂźt pas rĂ©ellement rose. Ce terme dĂ©signe la pleine lune d’avril et tire son nom des fleurs roses de phlox, qui fleurissent au dĂ©but du printemps dans certaines rĂ©gions en AmĂ©rique du Nord.
- Lune bleue : une lune bleue se produit lorsqu’il y a deux pleines lunes dans un mĂȘme mois calendaire. Cette occurrence relativement rare offre une seconde chance dans le mois pour capturer la majestĂ© de la pleine lune. La Super Lune bleue, ayant lieu tous les 10 ou 20 ans selon la Nasa, est un spectacle Ă ne pas manquer pour tous les passionnĂ©s dâastrophotographie.
- Lune noire : moins connue, la lune noire fait rĂ©fĂ©rence Ă la deuxiĂšme nouvelle lune dans un mois calendaire. Bien qu’elle soit techniquement invisible (car la nouvelle lune ne reflĂšte pas la lumiĂšre du soleil vers la Terre), ce phĂ©nomĂšne peut intĂ©resser les photographes pour capturer les Ă©toiles et la Voie lactĂ©e sans la pollution lumineuse de la lune.
- Lune de neige : la pleine lune de février, appelée lune de neige, tire son nom des fortes chutes de neige généralement observées durant ce mois. Elle offre un contraste spectaculaire dans les paysages hivernaux.

POST TRAITEMENT DU RAW SUR LIGHTROOM
EXPOSITION
- Exposition : pour ajuster la luminositĂ© globale de lâimage.
- Hautes lumiÚres (tons clairs) : si certaines parties de la lune paraissent trop blanches et affichent peu de détails, glissez le curseur vers la gauche pour récupérer des détails dans les tons clairs (si les zones ne sont pas toute blanches, « cramées »).
- Ombres (tons foncés) : si les zones sombres vous paraissent trop foncées, faites glisser le curseur vers la droite pour éclaircir les tons foncés et récupérer des détails dans les ombres (et inversement).
- Blancs (extrĂȘme droite de lâhistogramme) : ce curseur agira principalement sur les blancs (tons trĂšs clairs). Un peu comme avec les hautes lumiĂšres, faites glisser le curseur vers la gauche pour rĂ©duire lâĂ©crĂȘtage des tons clairs.
- Noirs (extrĂȘme gauche de lâhistogramme) : ce curseur agit principalement sur les noirs (tons trĂšs foncĂ©s). En glissant le curseur vers la gauche, vous pourrez par exemple rendre plus profond, plus noir le ciel entourant la lune.
BALANCE DES BLANCS
- Faites en sorte quâelle rĂ©ponde le mieux possible Ă ce que vous aviez en mĂ©moire lorsque vous aviez fait la photo
- ou bien optez pour une approche plus crĂ©ative en choisissant une autre dominante de couleur (lune plus « argentĂ©e », « rousse » ou « cuivrĂ©e » comme elle peut parfois nous apparaitre)âŠ
NETTETE
- Contraste : en dĂ©plaçant le curseur vers la droite, vous augmentez le contraste global de la photo (les tons foncĂ©s sâassombrissent et les tons clairs sâĂ©claircissent).
- ClartĂ© : en agissant sur les micro-contrastes, ce curseur sera particuliĂšrement efficace pour mettre en avant le relief lunaire. En glissant le curseur vers la droite, les dĂ©tails et contours sont plus visibles, le relief semble plus marquĂ©. Pour mieux voir lâeffet et ajuster plus finement ce curseur, vous pouvez zoomer Ă 100%.
- Pour ajouter de la nettetĂ© Ă lâimage, vous pouvez Ă©galement utiliser le panneau « DĂ©tail » et en particulier augmenter un peu le curseur Gain (lĂ aussi vous pouvez zoomer Ă 100% pour mieux voir lâeffet du curseur).
- Enfin, si la lune a une dominante de couleur (argentĂ©e, cuivrĂ©eâŠ), vous pouvez choisir dâaccentuer lĂ©gĂšrement cette dominante en utilisant le curseur Vibrance (en revanche, si votre lune est grise, cela nâaura quasiment aucun effet).
