PHOTOGRAPHIER AU FLASH EN EXTERIEUR

Exemple pas à pas avec un CANON R5 et UN GODOX AD 200. Utilisable sur tous types de boitiers et flash similaires

1 – ASPECT TECHNIQUE / MATERIEL

1️⃣ Paramétrages boîtier (Canon R5 Mark II)

RéglageRecommandationPourquoi
Mode d’expositionAv (Priorité ouverture) ou M (Manuel) avec Auto-ISOAv pour laisser l’appareil gérer la vitesse (pratique avec TTL) ; M + Auto-ISO pour plus de contrôle sur la vitesse et l’arrière-plan.
Ouverturef/1.8 à f/4 selon l’effet de flou souhaitéGrande ouverture = joli bokeh ; plus fermé si plusieurs sujets sur le même plan.
Mode de mesureÉvaluativeTTL fonctionne mieux car la mesure prend en compte toute la scène et les visages.
Balance des blancsAuto (AWB) ou nuage/soleil selon météoAWB donne souvent un bon point de départ, à corriger en post-traitement.
Vitesse minimale (si Av)1/200 s à 1/250 sÉvite le flou de bougé ; si plus lumineux → active HSS (High Speed Sync).
ISOAuto avec limite haute à 1600–3200Pour conserver la qualité d’image.
Mode autofocusServo AF + Détection visage/œilSuivi précis du sujet.

2️⃣ Paramétrages flash (Godox AD200)

  • Mode : TTL
  • Sync : HSS (High Speed Sync) activé → indispensable si tu veux dépasser la vitesse synchro standard (~1/200 s sur le R5 II) en plein soleil.
  • Compensation d’exposition flash (FEC) :
    • Point de départ : 0 EV
    • Ajuste rapidement : +0.3 à +1 EV si visage sombre, -0.3 à -1 EV si lumière trop forte.
  • Zoom tête flash : Si utilisé avec un modificateur (boîte à lumière, bol beauté), laisse sur 35–50 mm.
  • Modificateur : Softbox portable 60–90 cm ou octobox pour adoucir la lumière.
  • Canal/groupe : Assure-toi que ton déclencheur et flash sont sur le même canal et groupe.

3️⃣ Procédure sur le terrain

  1. Cadre la photo en fonction de la lumière ambiante
    → Oriente ton sujet pour exploiter la lumière naturelle comme lumière principale ou de contour.
  2. Régle ton exposition pour l’arrière-plan
    • En Av : choisis ouverture + ISO Auto et laisse le boîtier équilibrer.
    • En M : règle ouverture et vitesse pour l’arrière-plan, l’ISO Auto ajuste le reste.
  3. Laisse le TTL du flash gérer le sujet
    → Ajuste la compensation flash au besoin.
  4. En plein soleil fort → Active HSS et éventuellement baisse ISO au minimum (ISO 100).
  5. En lumière variable (nuages, soleil) → TTL + HSS te fera gagner un temps fou.

💡 Astuce pro :
En extérieur, en plein soleil, vise à sous-exposer légèrement l’arrière-plan (-0,3 à -0,7 EV) pour que le flash donne un rendu plus contrasté et que le sujet “ressorte” mieux.


2 – PAS A PAS

Étape 1 – Mesurez l’arrière-plan La première étape consiste à mesurer l’arrière-plan derrière votre sujet, à l’aide d’un posemètre ou du posemètre intégré à votre appareil. Par exemple, imaginons que vous ayez mesuré l’arrière-plan à f/5,6 et que vous ayez effectué un test d’exposition.

Étape 2 – Vérifiez les hautes lumières sur la photo test La deuxième étape consiste à examiner votre photo test et à vous assurer qu’il n’y a pas de surexposition dans la partie la plus lumineuse de votre image. Certains reflex numériques disposent d’un indicateur d’avertissement de surexposition que vous pouvez activer. Vous pouvez également consulter l’histogramme pour vous aider à déterminer si votre exposition se situe dans une plage acceptable. Si vous vérifiez les surexpositions, c’est parce qu’une perte de détails dans les hautes lumières entraîne une perte définitive des informations de cette partie de l’image. Ajustez donc votre exposition si nécessaire pour obtenir une image correctement exposée et conserver les détails des hautes lumières.

Étape 3 – Vérifiez les hautes lumières sur la photo test Une fois l’exposition de l’arrière-plan satisfaisante, vous constaterez peut-être que votre sujet apparaît trop sombre par rapport à l’arrière-plan. L’étape suivante consiste à adapter l’exposition du premier plan au flash d’appoint. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un flash ou un stroboscope de studio avec le modificateur de lumière de votre choix.

Par exemple, si votre arrière-plan est exposé à f/5,6, vous devez adapter la même exposition au visage de votre sujet. Si vous mesurez l’arrière-plan à f/16 par temps ensoleillé, que faites-vous ? Votre sujet apparaîtra plus sombre que l’arrière-plan. Quelles sont vos options ? Dans la plupart des cas, votre premier réflexe serait d’augmenter la vitesse d’obturation, mais avec un stroboscope, la vitesse d’obturation est limitée entre 1/160 et 1/200e de seconde. Dans certains cas, vous pouvez utiliser une synchronisation haute vitesse, mais pour les besoins de cet article, supposons que votre vitesse d’obturation maximale soit de 1/200 (la vitesse de synchronisation native du flash de votre appareil photo). Si tel est le cas, vous devrez utiliser un filtre neutre de deux ou trois diaphragmes pour réduire l’exposition de l’arrière-plan et ainsi adapter l’exposition du premier plan à celle de l’arrière-plan.

Il vous faudra probablement un peu de pratique pour maîtriser l’équilibre entre lumière ambiante et flash d’appoint. Prenez votre temps et amusez-vous. Relisez l’article plusieurs fois. Une fois que vous aurez bien compris les concepts abordés, entraînez-vous à équilibrer votre exposition. Expérimentez différents ratios jusqu’à trouver le rendu qui vous convient.