💃 PLACEMENT MARCHES + PORTES

Liste de poses pour portrait sur marches + portes

đŸ”č Portraits en plan serrĂ©

(Visage, buste, Ă©paules → intimitĂ© et expression)

  1. Regard par-dessus l’épaule
    • Assise sur une marche, lĂ©gĂšrement tournĂ©e de dos, la tĂȘte pivotĂ©e vers l’objectif.
    • Accentue la ligne du cou et le regard mystĂ©rieux.
  2. Main effleurant la porte
    • ModĂšle debout ou assis, une main qui glisse sur la texture du bois ancien.
    • CrĂ©e un lien tactile avec le dĂ©cor.
  3. Coude appuyé sur le genou
    • En position assise, un coude posĂ© sur le genou relevĂ©, la main prĂšs du visage.
    • Donne un air nonchalant, trĂšs mode.
  4. Regard vers le haut
    • Assise sur une marche, regard levĂ© vers le haut de la porte ou du ciel.
    • Effet de douceur, allonge le cou, idĂ©al pour des jeux d’ombre/lumiĂšre.
  5. Main dans les cheveux
    • Doigts dans les cheveux, mouvement naturel (comme pour replacer une mĂšche).
    • Donne du dynamisme dans un cadre figĂ© (vieilles portes statiques).

đŸ”č Portraits en plan en pied

(Position, attitude, silhouette complùte sur l’escalier)

  1. Assise en décalé
    • Sur une marche, jambes croisĂ©es de maniĂšre Ă©lĂ©gante.
    • Bras posĂ© dĂ©licatement sur la cuisse ou genou.
    • IdĂ©al avec robe fluide ou tailleur chic.
  2. MontĂ©e des marches arrĂȘtĂ©e
    • ModĂšle en train de monter les marches, arrĂȘtĂ©e Ă  mi-mouvement, regard sur le cĂŽtĂ©.
    • Effet dynamique + mise en valeur de la porte en arriĂšre-plan.
  3. Debout, appuyée contre la porte
    • Dos lĂ©gĂšrement contre la porte, une jambe croisĂ©e devant l’autre.
    • Posture Ă©lĂ©gante, lignes verticales bien intĂ©grĂ©es.
  4. Jambe sur une marche supérieure
    • Un pied sur une marche plus haute, main posĂ©e sur la cuisse.
    • Posture puissante et stylĂ©e, bon contraste avec la patine du dĂ©cor ancien.
  5. Marche descendante
    • ModĂšle qui descend lentement les marches, robe fluide qui accompagne le mouvement.
    • Prise de vue en contre-plongĂ©e lĂ©gĂšre pour mettre en valeur la porte monumentale derriĂšre.
  6. Assise en bas des marches
    • Presque au niveau du sol, porte monumentale derriĂšre.
    • Jambes lĂ©gĂšrement Ă©tendues, mains appuyĂ©es derriĂšre le dos.
    • DĂ©tente, ouverture du buste → pose Ă©lĂ©gante et naturelle.

đŸ”č Bonus : astuces de direction

  • Mains : varier → sur le visage, dans les cheveux, tenant un accessoire (sac, livre, chapeau).
  • Regard : alterner → vers l’objectif, vers le sol, dans le vide, vers la porte.
  • Silhouette : jouer avec l’asymĂ©trie (Ă©paules non alignĂ©es, jambes croisĂ©es, buste tournĂ©).
  • Interaction avec le dĂ©cor :
    • S’appuyer Ă  moitiĂ© sur une porte entrouverte.
    • Se pencher lĂ©gĂšrement contre la rambarde.
    • Effleurer la texture du bois/pierre avec les doigts.