PHOTOGRAPHIER EN INFRA-ROUGE

La photographie infrarouge (IR) est une technique qui capture la lumière infrarouge, une forme de lumière invisible à l’œil humain mais visible pour les capteurs d’appareil photo ou les pellicules spéciales. En photographie de paysage, cette lumière infrarouge peut révéler des détails surprenants que nous ne voyons pas normalement, comme des contrastes saisissants entre la végétation, le ciel et d’autres éléments naturels.

1. Matériel nécessaire pour la photographie infrarouge de paysage et d’étoiles :

A. Un appareil photo adapté

  • Appareil photo numérique (DSLR ou Mirrorless) : Vous aurez besoin d’un appareil photo capable de capturer l’infrarouge. Certains appareils sont fabriqués spécifiquement pour la photographie IR, mais vous pouvez également modifier un appareil classique en remplaçant son filtre infrarouge interne par un filtre qui bloque la lumière visible (ce qui permet au capteur de capter plus de lumière infrarouge).
  • Filtre infrarouge : Un filtre IR est essentiel pour bloquer toute la lumière visible et ne laisser passer que l’infrarouge. Des filtres comme le Hoya R72 (pour les longueurs d’onde autour de 720 nm) ou des filtres plus forts comme le Lumière B+W 092 sont populaires.

B. Objectif grand-angle

  • Pour les paysages, un objectif grand-angle est idéal, car il permet de capturer de larges portions de paysage et d’accentuer les contrastes entre les éléments naturels.

C. Trépied

  • Lors de la prise de photos de paysages et surtout de photos d’étoiles (exposition longue), un trépied est crucial pour éviter le flou dû au mouvement de l’appareil.

2. Comment faire de la photo infrarouge de paysage ?

A. Préparation du matériel :

  • Si vous avez un appareil modifié, vous n’aurez qu’à installer votre filtre IR. Si vous utilisez un appareil non modifié, il suffit d’ajouter le filtre infrarouge devant votre objectif.

B. Réglages de l’appareil :

  • Mode manuel : En photographie infrarouge, il est préférable d’utiliser le mode manuel, car vous ne pouvez pas compter sur l’autofocus ni sur les réglages automatiques qui ne sont pas optimisés pour l’infrarouge.
  • ISO : Vous devez ajuster votre ISO à un niveau relativement bas (par exemple, 200-400) pour éviter le bruit. Comme l’infrarouge capte moins de lumière, vous devrez peut-être augmenter un peu l’ISO pour compenser.
  • Ouverture : Une ouverture moyenne (f/8 à f/11) est recommandée pour avoir une profondeur de champ étendue, surtout en paysage.
  • Exposition longue : Les photos infrarouges nécessitent généralement une exposition longue. Par exemple, entre 15 secondes et 1 minute, selon la luminosité et l’ouverture choisie. Un retardateur ou une télécommande est recommandé pour éviter les vibrations.

C. Composition et prise de vue :

  • Paysages naturels : Le vert de la végétation devient blanc ou très lumineux en infrarouge, tandis que le ciel devient sombre. Ce contraste peut créer des images saisissantes. Cherchez des paysages avec beaucoup de végétation (forêts, parcs, champs).
  • Lumière : La meilleure lumière pour la photographie infrarouge se trouve généralement autour de midi, lorsque le soleil est haut et que l’infrarouge est plus présent. Cependant, certains photographes préfèrent les heures de l’aube ou du crépuscule pour des effets plus dramatiques.

3. Comment photographier les étoiles en infrarouge ?

A. Réglages pour la photo d’étoiles (astrophotographie infrarouge) :

  • Exposition longue : Pour capturer les étoiles, il faut des expositions longues (environ 15 à 30 secondes) pour bien capter la lumière des étoiles. Si vous utilisez des filtres infrarouges puissants, vous devrez peut-être augmenter le temps d’exposition.
  • Ouverture : Vous pouvez utiliser une grande ouverture (f/2.8 à f/5.6) pour laisser entrer plus de lumière.
  • ISO : Vous devrez peut-être augmenter un peu votre ISO, mais faites attention à ne pas trop augmenter pour éviter le bruit.

B. Le cadrage et la prise de vue :

  • Trouvez un endroit sombre, loin de la pollution lumineuse.
  • Utilisez un objectif grand-angle pour capturer une grande portion du ciel.
  • Essayez de capturer un ciel dégagé pour une meilleure visibilité des étoiles.

4. Post-traitement :

  • Les images infrarouges peuvent sembler un peu étranges à première vue, et le traitement des couleurs est essentiel pour accentuer l’effet infrarouge. Vous pouvez utiliser des logiciels comme Adobe Lightroom ou Photoshop pour ajuster les contrastes, les courbes et les couleurs.
  • Il existe des plugins pour transformer des photos infrarouges en noir et blanc, ou pour accentuer certains éléments comme les nuages, les arbres ou l’herbe qui apparaissent en blanc brillant sur un fond noir.

Quelques conseils supplémentaires :

  • La patience est clé : En particulier pour l’astrophotographie, le temps d’exposition peut être long, et il faut un peu de pratique pour obtenir des résultats nets et équilibrés.
  • Testez et ajustez : L’infrarouge est une technique qui demande de l’expérimentation. Les couleurs et les rendus dépendent beaucoup de l’angle de prise de vue, de l’heure du jour et des conditions de lumière.


Le traitement des photos infrarouges dans Lightroom et Photoshop peut vraiment transformer vos images en œuvres étonnantes en accentuant les détails uniques que la lumière infrarouge révèle. Les photos infrarouges, par nature, sont souvent dominées par des blancs lumineux, des noirs profonds et des contrastes marqués, mais elles peuvent aussi bénéficier de quelques ajustements fins pour les rendre plus intéressantes et captivantes.

Voici un guide étape par étape pour traiter des photos infrarouges dans Lightroom et Photoshop :


Traitement de base dans Lightroom

1. Importez votre photo

  • Ouvrez Lightroom et importez votre photo infrarouge en cliquant sur Fichier > Importer.
  • Si vous avez utilisé un filtre IR ou un appareil modifié, vous allez probablement avoir des images qui semblent très sombres au départ, voire presque blanches dans certaines zones. Cela est normal !

2. Ajustements de base

  • Balance des blancs (White Balance) :
    • Les photos infrarouges peuvent avoir des couleurs bizarres à cause de la lumière infrarouge captée. Vous pouvez commencer par ajuster la balance des blancs pour donner un ton plus naturel.
    • Essayez de définir la température sur des valeurs assez froides (vers 2000–3000K) ou, à l’inverse, des températures très chaudes si vous souhaitez des effets plus dramatiques.
    • Pour tester, vous pouvez aussi utiliser le pinceau de balance des blancs (dans la section des outils locaux) et peindre directement sur des zones pour voir ce qui marche le mieux.
  • Exposition :
    • Augmentez l’exposition si votre image semble trop sombre (ce qui arrive souvent avec les photos IR), mais soyez prudent de ne pas trop exposer les zones lumineuses, car elles pourraient devenir blanches.
    • Parfois, il est aussi utile de baisser la luminosité si certaines parties de l’image deviennent trop claires.
  • Contraste :
    • Les images infrarouges ont souvent un contraste élevé. Vous pouvez réduire légèrement le contraste global pour obtenir des détails dans les ombres et les hautes lumières, ou augmenter le contraste pour rendre les éléments encore plus dramatiques.
  • Blancs et Noirs :
    • Utilisez les curseurs de Blancs et Noirs pour faire ressortir les zones de lumière et d’ombre. Si l’image est trop « lave », vous pouvez pousser les blancs plus haut, mais veillez à ne pas perdre trop de détails dans les parties lumineuses.
  • Clarté et Texture :
    • Augmentez légèrement la clarté pour donner plus de définition à la photo, surtout pour les détails dans les zones sombres.
    • Vous pouvez aussi jouer avec la texture pour ajouter un peu plus de relief et de détails à l’image, surtout dans les zones où il y a de la végétation ou des éléments naturels.

3. Ajustements des couleurs

Les couleurs peuvent être très différentes en IR. La végétation, par exemple, apparaît souvent dans des tons très clairs ou presque blancs. Vous pouvez :

  • Saturation et Teinte :
    • Diminuer la saturation générale peut aider à réduire l’effet « sur-saturé » que certaines photos IR ont naturellement.
    • Vous pouvez jouer avec la teinte de certaines couleurs, surtout pour inverser des couleurs. Par exemple, les feuilles vertes deviendront souvent très claires et pourraient être traitées en modifiant les teintes dans la section HSL (Teinte, Saturation, Luminosité).
  • Luminosité des couleurs :
    • Utilisez les curseurs de Luminance dans la section HSL pour éclaircir ou assombrir des zones spécifiques, comme les verts (qui deviennent presque blancs en IR).

4. Finition et détails

  • Pousser le contraste localement : Si vous avez des zones spécifiques qui sont soit trop claires, soit trop sombres, utilisez les outils locaux comme le pinceau de réglage ou le filtre gradué pour ajuster ces zones sans toucher à l’ensemble de l’image.
  • Vignettage : Vous pouvez ajouter un léger vignettage (sombrement progressif autour des bords) pour focaliser l’attention sur le centre de l’image.

Traitement avancé dans Photoshop

Une fois que vous avez ajusté vos images de manière basique dans Lightroom, vous pouvez ouvrir l’image dans Photoshop pour des retouches plus avancées et des effets spéciaux.

1. Ouvrir l’image dans Photoshop

  • Une fois que vous êtes satisfait des ajustements de base dans Lightroom, cliquez sur Modifier dans Photoshop pour ouvrir votre image.

2. Convertir en noir et blanc (optionnel)

  • De nombreuses photos infrarouges bénéficient d’une conversion en noir et blanc pour accentuer les contrastes et la texture.
    • Allez dans Image > Réglages > Noir et blanc.
    • Utilisez le réglage Rouge, Jaune, Vert, etc., pour ajuster les tons et la luminosité des différentes couleurs.
    • Vous pouvez également ajouter un calque de réglage de Niveaux ou de Courbes pour renforcer encore les noirs et blancs de l’image.

3. Renforcer les contrastes

  • Utilisez un calque de réglage de Courbes ou de Niveaux pour ajuster finement le contraste de l’image. Cela vous permet de travailler sur des plages tonales très spécifiques (ombres, tons moyens, hautes lumières).

4. Utiliser des filtres et des effets créatifs

  • Filtres de netteté : Vous pouvez appliquer un filtre de netteté sur les zones qui nécessitent plus de détails. Par exemple, Filtre > Renforcement > Accentuation.
  • Flou gaussien sur l’arrière-plan : Si vous souhaitez créer un effet de profondeur, vous pouvez utiliser un flou gaussien (Filtre > Flou > Flou Gaussien) sur l’arrière-plan pour rendre l’avant-plan plus net.

5. Masques de fusion pour un traitement localisé

  • Vous pouvez créer des masques de fusion pour appliquer des ajustements uniquement à certaines parties de l’image. Par exemple, vous pouvez assombrir le ciel ou éclaircir la végétation en peignant des zones spécifiques du masque.

6. Retouche des couleurs infrarouges

  • Si vous ne souhaitez pas convertir en noir et blanc, vous pouvez expérimenter avec des ajustements de couleurs supplémentaires dans Hue/Saturation ou des filtres comme Color Lookup pour donner des tonalités particulières à vos images, comme des teintes bleues ou rouges.

Conseils généraux :

  • Expérimentation : L’infrarouge peut donner des résultats imprévisibles, donc n’ayez pas peur de tester différents réglages et effets pour voir ce qui fonctionne le mieux pour chaque image.
  • Équilibre des tons : Faites attention à ne pas perdre trop de détails dans les ombres ou les hautes lumières. Utilisez les outils de réglage localisés pour préserver les détails dans les zones critiques.
  • Créativité : Les photos infrarouges peuvent être très artistiques. N’hésitez pas à appliquer des effets ou des transformations pour créer une ambiance unique.