Les bras et les mains sont souvent oubliĂ©s en portrait, mais mal placĂ©s ils peuvent crĂ©er de la raideur ou des ombres gĂȘnantes.
đ Que faire avec ses bras et mains en portrait ?
1. Garder de la souplesse
- Ne jamais laisser les bras raides le long du corps â cela Ă©largit la silhouette.
- Toujours garder une légÚre flexion au niveau du coude pour plus de naturel.
2. Position des bras
- Bras lĂ©gĂšrement dĂ©collĂ©s du corps : Ă©viter lâeffet « collé » qui aplati.
- Main posée sur la taille ou la hanche : structure la silhouette et allonge.
- Bras croisés doux (pas fermés, mais légers) : donne un cÎté élégant ou sérieux.
3. Position des mains
- Les mains doivent paraßtre détendues (jamais crispées).
- Les doigts légÚrement écartés et souples, comme « vivants ».
- Exemples :
- Main qui effleure le visage ou le menton (sans appuyer).
- Main dans les cheveux pour un cÎté naturel.
- Main qui tient un vĂȘtement (col, manche, chapeau).
4. Ăviter les erreurs
- Ne jamais montrer la paume plate ou le dos complet de la main (ça paraßt large).
- PrĂ©fĂ©rer une vue 3/4 de la main â plus Ă©lĂ©gante.
- Ăviter les mains pendantes « sans but ».
5. Interactions naturelles
- Jouer avec un accessoire (livre, lunettes, veste, bijou).
- Effleurer une épaule, tenir le coude opposé.
- Se pencher légÚrement avec un bras appuyé sur un support.
đ RĂšgle dâor :
Les mains doivent raconter quelque chose (dĂ©licatesse, confiance, sĂ©duction, naturel), mais jamais voler lâattention au visage.