Avoir un Ă©cran calibrĂ© avant de dĂ©velopper ses photos dans Lightroom (ou tout autre logiciel) est essentiel, surtout si elles sont destinĂ©es Ă ĂȘtre partagĂ©es ou imprimĂ©es.
ARTICLE COMPLEMENTAIRE : PHOTO COULEUR DE REFERENCE

đŻ Pourquoi calibrer son Ă©cran ?
- Fidélité des couleurs
- Un écran non calibré peut afficher les couleurs trop froides (tirant vers le bleu) ou trop chaudes (tirant vers le jaune/rouge).
- Si vous corrigez vos photos sur une base fausse, vous risquez de produire une image qui paraßt correcte chez vous mais « fausse » ailleurs ou sur papier.
- Gestion des tons (sombres & hautes lumiĂšres)
- Certains Ă©crans sont rĂ©glĂ©s trĂšs lumineux par dĂ©faut. RĂ©sultat : vous croyez que vos ombres sont bien visibles, mais Ă lâimpression ou sur un autre Ă©cran elles ressortiront beaucoup plus sombres.
- Inversement, si lâĂ©cran est trop sombre, vous allez compenser en augmentant la luminositĂ©, et vos photos imprimĂ©es seront trop claires, sans contraste.
- CohĂ©rence avec les standards dâimpression
- Les imprimeurs travaillent avec des profils colorimétriques précis (souvent sRGB pour le web, AdobeRGB ou CMYK pour certains tirages pro).
- Sans calibration, vos fichiers peuvent sortir ternes, dĂ©lavĂ©s ou saturĂ©s de maniĂšre excessive Ă lâimpression.
â ïž Les risques sans calibration
- Photos qui paraissent trop sombres ou trop claires selon le support.
- Couleurs qui varient fortement dâun Ă©cran Ă lâautre (ex. une peau qui paraĂźt naturelle chez vous, mais verdĂątre ailleurs).
- Mauvaise gestion des noirs et blancs â perte de dĂ©tails dans les ombres et hautes lumiĂšres.
- Grosse frustration : vous avez passĂ© du temps sur Lightroom, mais le rĂ©sultat ne correspond pas Ă ce que vous aviez vu Ă lâĂ©cran.
â Points dâattention
- Calibrer rĂ©guliĂšrement (tous les 1â2 mois) avec une sonde de calibration.
- Adapter la luminositĂ© de lâĂ©cran (~100â120 cd/mÂČ pour lâimpression, un peu plus pour un usage web).
- Utiliser les bons profils colorimétriques :
- sRGB â web, rĂ©seaux sociaux, partage en ligne.
- AdobeRGB (si votre flux est gĂ©rĂ© et que votre imprimante/labo le supporte) â tirages pro.
- Travailler dans un environnement neutre : éviter les lumiÚres ambiantes trop colorées qui faussent la perception.
- Toujours vĂ©rifier avec lâhistogramme dans Lightroom â il reste une rĂ©fĂ©rence fiable, indĂ©pendamment des dĂ©rives de lâĂ©cran.
â Comment rĂ©duire ces diffĂ©rences entre Ă©crans (ordinateur, tĂ©lĂ©, smartphone) ?
- Toujours exporter tes photos en sRGB si elles sont destinées au web ou au partage sur smartphone/télé.
- Calibrer ton Ă©cran principal (ordinateur) â câest ta rĂ©fĂ©rence.
- Désactiver les modes « vivid / cinéma / optimisé » sur tes appareils si tu veux comparer objectivement.
- Se fier Ă lâhistogramme en post-traitement â lui est indĂ©pendant de lâĂ©cran et garantit que tes noirs, tons moyens et hautes lumiĂšres sont Ă©quilibrĂ©s.
- Accepter quâil y aura toujours des diffĂ©rences : tu ne peux pas contrĂŽler les rĂ©glages de tous les Ă©crans du monde, seulement tâassurer que ton fichier est « propre » et standardisĂ©.
