đSEANCE 2 : CADRAGE & COMPOSITION
Seconde séance dédiée aux notions de cadrage et composition en photo
1ïžâŁ Cadrage
Le cadrage correspond Ă ce que le photographe dĂ©cide dâinclure ou dâexclure dans le champ de la photo. Câest le choix du « contour » de lâimage, la portion de la scĂšne qui sera visible sur la photo finale.
- Objectif : Mettre en valeur le sujet et supprimer les éléments perturbateurs.
- Exemples :
- Dans un portrait, choisir de cadrer uniquement le visage (plan serrĂ©) ou dâinclure les Ă©paules et le buste (plan moyen).
- Pour un paysage, dĂ©cider de montrer seulement la montagne ou dâinclure aussi le ciel et le premier plan.
- Outils : La position du photographe, le zoom de lâobjectif, lâorientation de la camĂ©ra (horizontal ou vertical).
đĄ Astuce : Le cadrage est souvent le premier geste crĂ©atif, car il dĂ©finit ce que le spectateur verra en premier.
2ïžâŁ Composition
La composition, quant Ă elle, concerne lâorganisation des Ă©lĂ©ments Ă lâintĂ©rieur du cadre pour guider le regard, crĂ©er de lâĂ©quilibre et donner de lâimpact Ă la photo.
- Objectif : Structurer visuellement lâimage pour quâelle soit harmonieuse et expressive.
- Exemples de rĂšgles de composition :
- RĂšgle des tiers : Placer le sujet principal sur une ligne de tiers plutĂŽt quâau centre.
- Lignes directrices : Utiliser des routes, riviĂšres ou ponts pour diriger le regard vers le sujet.
- Profondeur : Créer un premier plan, un sujet principal et un arriÚre-plan pour donner de la profondeur.
- Symétrie ou asymétrie : Jouer avec des éléments équilibrés ou décalés pour un effet dramatique.
đĄ Astuce : La composition peut transformer une scĂšne banale en photo captivante.
3ïžâŁ DiffĂ©rence et complĂ©mentaritĂ©
- Différence :
- Le cadrage détermine le contour de la scÚne.
- La composition organise les Ă©lĂ©ments Ă lâintĂ©rieur de ce contour.
- Complémentarité :
- Un bon cadrage sans composition peut donner une photo vide ou déséquilibrée.
- Une excellente composition mal cadrĂ©e risque de couper des Ă©lĂ©ments importants ou dâinclure des distractions.
Exemple concret :
- Si vous photographiez une fleur dans un jardin :
- Cadrage : vous décidez de montrer uniquement la fleur et un peu de son environnement immédiat, en excluant le reste du jardin.
- Composition : vous placez la fleur sur un point de tiers, avec une branche floue en arriÚre-plan pour créer de la profondeur et attirer le regard.
SCENE A PHOTOGRAPHIER

