LE ZOOM IN/OUT

đŸŽ„ Le principe

Pendant une pose longue, tu modifies la focale de ton objectif en zoomant ou dĂ©-zoomant pendant l’exposition.
➡ RĂ©sultat : le sujet central (si bien figĂ©) reste lisible, mais tout autour s’étire en lignes lumineuses radiales.


⚙ Comment obtenir cet effet

  1. Matériel nécessaire
    • Un reflex ou hybride avec mode manuel.
    • Un objectif Ă  zoom (18-55mm, 24-70mm, 70-200mm
 peu importe tant qu’il a une bague de zoom).
    • Un trĂ©pied : indispensable pour garder un cadre fixe.
    • (Optionnel) Une tĂ©lĂ©commande pour dĂ©clencher sans bouger.
  2. Réglages de base
    • Mode manuel ou prioritĂ© vitesse.
    • Vitesse lente : entre 0,5 s et 5 s (plus la pose est longue, plus l’effet est marquĂ©).
    • ISO bas (100-200) pour Ă©viter la surexposition.
    • Ouverture : f/8 Ă  f/16 pour avoir de la profondeur de champ.
  3. Technique
    • Mets ton sujet au centre du cadre (statue, bĂątiment, personne immobile
).
    • Appuie sur le dĂ©clencheur et tourne la bague de zoom pendant toute la durĂ©e de la pose.
      • Zoom avant → arriĂšre : effet d’aspiration.
      • Zoom arriĂšre → avant : effet d’explosion.
    • Essaie de rester fluide pour que les lignes soient rĂ©guliĂšres.

✹ RĂ©sultats possibles

  • Lignes lumineuses dynamiques autour d’un sujet (bĂątiment Ă©clairĂ©, arbre de NoĂ«l, ville de nuit).
  • Effet de mouvement et vitesse mĂȘme avec un sujet immobile.
  • Peut donner une impression psychĂ©dĂ©lique / science-fiction.
  • En combinant avec un flash sur le sujet, tu peux figer la personne nette au milieu du zoom floutĂ©.

👉 En rĂ©sumĂ© :

  • MatĂ©riel : appareil avec zoom + trĂ©pied.
  • RĂ©glages : pose longue (1–5s), ISO bas, ouverture moyenne.
  • Action : zoomer ou dĂ©zoomer pendant la prise.
  • RĂ©sultat : effet explosif de lignes lumineuses convergentes/divergentes.

Alors allons plus loin avec la variante créative du zoom burst combiné au panning.


🔄 Zoom burst + mouvement de l’appareil (panning)

Le principe est de cumuler deux mouvements pendant une pose longue :

  1. Le zoom (comme expliqué avant, tourner la bague de zoom).
  2. Un dĂ©placement de l’appareil (translation, rotation ou bascule).

Cela permet de casser l’effet trop « symĂ©trique » du zoom burst et de crĂ©er des compositions plus abstraites, dynamiques et chaotiques.


🎹 DiffĂ©rentes variantes

  1. Zoom + rotation
    • Pendant l’exposition, tu tournes lĂ©gĂšrement ton appareil autour de l’axe de l’objectif.
    • RĂ©sultat : un effet en spirale, comme une vortex lumineux.
  2. Zoom + translation horizontale/verticale (panning classique)
    • Tu fais glisser l’appareil sur la gauche/droite ou en haut/bas tout en zoomant.
    • RĂ©sultat : des lignes radiales qui se combinent Ă  des traĂźnĂ©es parallĂšles, plus « chaotiques ».
  3. Zoom + bascule avant/arriĂšre (tilt)
    • Tu inclines lĂ©gĂšrement l’appareil pendant le zoom.
    • RĂ©sultat : dĂ©formations diagonales + effet dynamique renforcĂ©.

⚙ RĂ©glages conseillĂ©s

  • TrĂ©pied non obligatoire ici (contrairement au zoom burst classique). Au contraire, travailler Ă  main levĂ©e peut donner plus de « dĂ©fauts crĂ©atifs ».
  • Vitesse : entre 1/2s et 2s pour avoir le temps de zoomer et bouger.
  • Ouverture : f/8 Ă  f/11 pour garder des dĂ©tails.
  • ISO : bas si tu es en plein jour, plus Ă©levĂ© si tu veux essayer de nuit.

✹ RĂ©sultats typiques

  • Effets psychĂ©dĂ©liques avec spirales colorĂ©es.
  • Abstractions graphiques oĂč les formes rĂ©elles deviennent mĂ©connaissables.
  • IdĂ©al sur : villes de nuit, forĂȘts, lumiĂšres de fĂȘte, nĂ©ons, feux d’artifice.

👉 Ce type d’essai est beaucoup basĂ© sur l’expĂ©rimentation. Tu n’auras jamais deux rĂ©sultats identiques, ce qui en fait une technique parfaite pour dĂ©velopper un style trĂšs personnel.